Domaine Poupat & Fils

Coteaux du Giennois

Le Présent

present-du-domaine_poupat_coteaux_du_giennois

Notre domaine se situe à 150 km au sud de Paris au cœur des vignobles du Centre Loire sur les communes de Gien et Briare, berceau de l’Appellation des Coteaux du Giennois.

Nous cultivons 11,75 hectares de vignes dont 4,65 ha de Sauvignon, 3,9 ha de Pinot Noir et 3,2 ha de Gamay. L’essentiellement de nos vignes est implantées sur une terrasse dominant Gien et la Loire, sur un climat appelé « Le Trocadéro ». Nous avons la chance de cultiver la seule parcelle de vigne située sur la commune de Briare, sur les cotes de « La Thiau ».

Le vignoble conduit en Viticulture Raisonnée Contrôlée traduit notre volonté de respect des sols et de l’environnement. Les sols sont argilo-siliceux et enherbés naturellement.

A l’entrée de Briare (en venant de Gien) notre cave au lieu dit « Rivotte », vous accueille. Un lieu chargé d’histoire qui encore aujourd’hui participe à l’écriture de notre histoire et de notre patrimoine viticole.

Nous attachons un soin particulier au respect de la vendange et à la conservation des arômes de nos 3 cépages durant toutes les vinifications, l’élevage en contrôlant les températures. Cela nous permet d’élaborer des vins pleins, frais et fruités.

De génération en génération, l’esprit du domaine se concentre autour de la qualité de ses vins en respectant son terroir et sa typicité.

Philippe – Xavier – Damien POUPAT 

L’Histoire

l-histoire-du-domaine_poupat_coteaux_du_giennois

La famille POUPAT est l’une des plus anciennes familles vigneronnes du Giennois.

Vers 1650, Nicolas POUPAT cultive la vigne dans notre belle région. 360 ans plus tard la famille POUPAT est toujours ancrée sur le terroir du Giennois.

 Jean a commencé à travailler dans les vignes et en cave dès son plus jeune âge, ce n’est qu’en 1940 qu’il s’est installé avec son père René sur environ 3 hectares de vignes à Gien.

 C’est en 1980, après un BTS Viticulture-Œnologie à Beaune, que Philippe viens rejoindre son père Jean sur le domaine, ou il apporte un nouveau savoir faire.

 L’acquisition de la cave de Rivotte en 1984 permettra la modernisation du domaine. Ce n’est qu’en 1989, après plusieurs années de travaux que notre premier millésime fût vinifié à RIVOTTE.

 Au fil des années, l’outil de production n’a cessé de se moderniser dans le but d’améliorer la qualité ne nos vins, tout en diminuant la pénibilité de travail.

 En 2010, après un BTS Viticulture-Œnologie et une licence de commerce à Tours, Xavier reviens sur le domaine familial afin de développer le commerce professionnel.

 Après un BTS en Viticulture-Œnologie à Beaune et plusieurs expériences sur des domaines bourguignon, Damien revient travailler sur l’exploitation familiale en mars 2017.

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare

Vignobles du Centre-Loire, les Coteaux du Giennois bordent le fleuve royal, dans les départements du Loiret et de la Nièvre. Si Coteaux fait allusion au paysage vallonné de l’appellation, Giennois rappelle le nom de la ville principale de l’appellation qui égrène ses vignes en remontant le fil de la Loire sur près de 50 km.

poupat-coteaux-du-giennois-briare