Coteaux du Giennois

Nos Signatures

BLANC XII L’INSOLITE 2018

par Xavier Poupat

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare

Cépages : Sauvignon

Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 27 – 32 ans.    

Vinification & élevage : Sélection de nos plus jolies vignes, la vendange est triée et pressée immédiatement après la récolte. Nous réalisons une sélection des jus. Après un pressurage modéré de 3 heures et un débourbage de 24 à 48 heures, la fermentation alcoolique s’effectue en fût de chêne à une température de 16-18°C, favorisant l’apparition d’arômes fins et intenses. Par la suite, nous réalisons des bâtonnages afin d’apporter du gras en bouche. S’en suit un élevage en fût pendant 9 mois sur lie fines jusqu’à la mise en bouteille.

Personnalité : Robe jaune dorée aux arômes d’agrumes, beurrés et briochés. En bouche, on retrouve les fruits blancs (pêche, poire), les agrumes. La brioche, le toasté et le vanillé sont apportés par l’élevage en fût de chêne. Finale suave avec un volume et persistance en bouche.

Accords : Apéritif, foie gras, coquille Saint-Jacques, gambas flambées ou à la crème, sandre ou bar en sauce, volaille à la crème, asperges sauce mousseline.

Température de service : 12 à 14°C

Moments de consommation : Diner à deux, en famille, grandes occasions

Potentiel de garde : 3 à 5 ans

Rouge XI L’Incontournable 2018

par Philippe Poupat

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare-l-incontournable-rouge-2018

Cépages : 80% Pinot Noir, 20% Gamay

Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 30 ans.    

Vinification & élevage : Issu d’une sélection parcellaire, la vendange est égrappée totalement, puis mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique. La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens). La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique à une température de 20 – 21°C. Plusieurs soutirages interviendront durant les différentes phases de l’élevage d’un an en cuve, puis d’un an en fût de chêne. La mise en bouteille se réalise 20 à 24 mois après la récolte.

Personnalité Belle couleur rouge rubis. Au nez, la mûre, la  griotte, le cassis, dominent, avec des notes de noisettes grillées et de cerises à l’eau de vie. La bouche est souple et équilibrée aux arômes de pruneaux, tabac et noisette grillée. En fin de bouche, notes de vanille et de chocolat.

Accords : Cassoulet, viandes en sauce, rôti de biche, filet de chevreuil, civet de lièvre, gâteau au chocolat.

Température de service : 12 à 14°C

Moments de consommation Diner à deux, en famille, grandes occasions

Potentiel de garde : 3 à 5 ans

Rouge La Thiau 2018

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare-la-thiau-rouge-2018-h800

Cépages : 80% Pinot Noir, 20% Gamay

Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 19 ans.    

Vinification & élevage : Après un égrappage total, la vendange est mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique. La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens). La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique. Plusieurs soutirages interviendront ensuite durant les différentes phases de l’élevage. 

La mise en bouteille se réalise 10 mois après la récolte.

Personnalité : Robe cerise noir, nez aux arômes de myrtille, mûre et de baie de cassis. En bouche les tanins ronds et les petits fruits noirs apportent volume et finesse. En fin de bouche, notes de cacao et de torréfaction.

Accords : Carré de porc rôti, filet mignon aux girolles, gigue de chevreuil aux figues, forêt noire.

Température de service : 12 à 14°C

Moments de consommation : Diner à deux, en famille, grandes occasions

Potentiel de garde : 3 à 5 ans