L’Appellation des Coteaux du Giennois

Domaine Poupat & Fils

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare

Vignobles du Centre-Loire, les Coteaux du Giennois bordent le fleuve royal, dans les départements du Loiret et de la Nièvre. Si Coteaux fait allusion au paysage vallonné de l’appellation, Giennois rappelle le nom de la ville principale de l’appellation qui égrène ses vignes en remontant le fil de la Loire sur près de 50 km.

Issus d’une longue histoire, l’appellation Coteaux du Giennois à vu le jour en 1954 en VDQS grâce à notre aïeul René POUPAT.

Plus tard, en mai 1998, les Coteaux du Giennois accèdent  à l’Appellation d’Origine Contrôlée.

L’arrivée des nouvelles générations et les investissements à la vigne et en cave toujours plus tournés vers la qualité ont boosté le vignoble qui a aujourd’hui pris toute sa place au sein du Centre-Loire.

Nous travaillons sans cesse nos connaissances de la vigne afin d’exprimer au mieux ce qui fait l’essence de nos vins.

La connaissance parfaite du végétal, la recherche constante d’amélioration et les progrès techniques vont permettre d’exprimer au mieux le potentiel et la particularité des cépages et des sols.

DES SOLS ET UN CLIMAT PARTICULIER…

Plantées à un carrefour géologique du Centre-Loire et bénéficiant d’un climat océanique atténué, les vignes poussent généralement sur des sols très divers.

On trouve des terrasses anciennes de la Loire au nord de l’appellation, à Gien, et des prolongements des formations géologiques du Sancerrois et de Pouilly, principalement calcaires à l’Est de la faille de Cosne et siliceux à l’ouest avec des dépôts de silex du tertiaire.

… POUR DES VINS SINGULIERS!

Les vins blancs donnent de belles expressions du Sauvignon. Ils partagent des qualités communes telles que fraîcheur et finesse avec des arômes de fruits exotiques qui n’appartiennent qu’à l’appellation.

Les rouges, assemblage de pinot noir et de gamay sont fins et fruités, aux arômes de fruits rouges et noirs développant des notes poivrées. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité, du gamay s’équilibrent en un assemblage très harmonieux.

Les rosés, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées, expriment très souvent des arômes de pêches de vigne.

L'incontournable-coteaux-du-Giennois-xavier-poupat

Nos Signatures

Philippe, Xavier et Damien, en fonction de leurs affinités s’occupent plus particulièrement d’une cuvée à laquelle ils apportent leur touche personnelle.

Blanc XII L’Insolite par Xavier POUPAT 2018
Rouge XI L’Incontournable par Philippe POUPAT 2018
Rouge La Thiau 2018

Coteaux_du_giennois_Blanc-Rivotte-2018

L'Histoire du Domaine

Avant l’obtention de l’AOC, les règles d’assemblages des vins rouges n’étaient pas encore fixées pour les Gamays et Pinots Noirs. Les cuvées Le Trocadéro et Rivotte à dominante de l’un ou de l’autre des deux cépages, avaient déjà trouvé leur place dans l’Histoire du Domaine.

Blanc Rivotte 2018
Rouge Le Trocadéro 2018
Rouge Rivotte 2018

Coteaux-du-giennois-rosé-trocadéro

Les Plaisirs

Présent dès les premières mises en bouteilles de la maison en 1955, le rosé plaisir et gourmand perpétue la tradition. L’Amusette vint parfaire la gamme avec finesse et élégance.
Rosé Le Trocadéro 2019
Méthode Traditionnelle Rosé L’Amusette

 

coteaux_du_giennois_poupat

Le Domaine

La famille POUPAT est l’une des plus anciennes familles vigneronnes du Giennois.

Vers 1650, Nicolas POUPAT cultive la vigne dans notre belle région. 360 ans plus tard la famille POUPAT est toujours ancrée sur le terroir du Giennois.

coteaux_du_giennois_poupat