Coteaux du Giennois

L’Histoire du Domaine

Blanc Rivotte 2018

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare-BLANC-RIVOTTE-2018-h800

Cépages : Sauvignon

Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 27 – 32 ans.    

Vinification & élevage : La vendange est triée et pressée immédiatement après la récolte. Après un pressurage modéré de 3 heures et un débourbage de 24 à 48 heures, la fermentation alcoolique s’effectue à une température de 16-18°C, favorisant l’apparition d’arômes fins et intenses.
S’en suit un élevage en cuve pendant 10 mois sur lie fines jusqu’à la mise en bouteille.

Personnalité : Robe or jaune clair. Attaque franche et aromatique mettant en valeur des arômes d’agrumes, de fruits et fleurs blanches: citron, pamplemousse, pèche, poire, fleur d’acacia… La bouche est ronde et harmonieuse ce qui lui donne une belle longueur.

Accords : Apéritif, cassolettes de fruits de mer, saumon fumé, poissons en papillotes ou grillés, truite aux amandes, lotte à l’américaine, écrevisses, blanquette de veau, fromages de chèvre.

Température de service : 10 à 12°C

Moments de consommation : Diner à deux, en famille, soirées d’été

Potentiel de garde : 2 à 3 ans

Rouge Le Trocadéro 2018

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare-trocadero-rouge-2018

Cépages : 80% Gamay, 20% Pinot Noir

Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 30 ans.    

Vinification & élevage : Après un égrappage total, la vendange est mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique. La fermentation est conduite à une température comprise entre  25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens).
La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique. Plusieurs soutirages interviendront ensuite durant les différentes phases de l’élevage.
La mise en bouteille se réalise 10 mois après la récolte.

Personnalité Robe cerise noir, nez aux arômes de myrtille, mûre et de baie de cassis. En bouche les tanins ronds et les petits fruits noirs apportent volume et finesse. En fin de bouche, notes de cacao et de torréfaction.

Accords : Carré de porc rôti, filet mignon aux girolles, gigue de chevreuil aux figues, forêt noire.

Température de service :12 à 14°C

Moments de consommation En famille, entre amis, soirée d’été

Potentiel de garde : 3 à 5 ans

Rouge Rivotte 2018

xavier-poupat-vins-poupat-gien-briare-ROUGE-RIVOTTE-2018

Cépages : 80% Pinot Noir, 20% Gamay

Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 30 ans.    

Vinification & élevage : Après un égrappage total, la vendange est mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique.
La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens).
La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique. Plusieurs soutirages interviendront ensuite durant les différentes phases de l’élevage.
La mise en bouteille se réalise 10 mois après la récolte.

Personnalité : Sa robe rubis nous entraine sur un nez aux arômes de cassis, mûres avec des notes épicées. Les arômes des petits fruits noirs apportent la structure et la rondeur en bouche. La torréfaction et le confit nous emmènent sur une finale élégante.

Accords : Filet mignon aux champignons, Pintade aux choux de Bruxelles, bœuf Bourguignon, navarin d’agneau, carré de porc rôti, daube de sanglier, feuilleté aux pruneaux.

Température de service : 12 à 14°C

Moments de consommation : En famille, entre amis, soirée d’été

Potentiel de garde : 3 à 5 ans