Coteaux du Giennois
L’Histoire du Domaine
Blanc Rivotte 2020
Cépages : Sauvignon
Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 28 – 33 ans.
Vinification & élevage : La vendange est triée et pressée immédiatement après la récolte. Après un pressurage modéré de 3 heures et un débourbage de 24 à 48 heures, la fermentation alcoolique s’effectue à une température de 16-18°C, favorisant l’apparition d’arômes fins et intenses.
S’en suit un élevage en cuve pendant 10 mois sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille.
Personnalité : Robe or jaune clair. Attaque franche et aromatique mettant en valeur des arômes d’agrumes, de fruits et fleurs blanches: citron, pamplemousse, pèche, poire, fleur d’acacia… La bouche est ronde et harmonieuse ce qui lui donne une belle longueur.
Accords : Apéritif, cassolettes de fruits de mer, saumon fumé, poissons en papillotes ou grillés, truite aux amandes, lotte à l’américaine, écrevisses, blanquette de veau, fromages de chèvre.
Température de service : 10 à 12°C
Moments de consommation : Diner à deux, en famille, soirées d’été
Potentiel de garde : 2 à 3 ans
Rouge Le Trocadéro 2020
Cépages : 80% Gamay, 20% Pinot Noir
Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 32 ans.
Vinification & élevage : Après un égrappage total, la vendange est mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique. La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens).
La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique. Plusieurs soutirages interviendront ensuite durant les différentes phases de l’élevage.
La mise en bouteille se réalise 10 mois après la récolte.
Personnalité : Robe cerise noir, nez aux arômes de myrtille, mûre et de baie de cassis. En bouche les tanins ronds et les petits fruits noirs apportent volume et finesse. En fin de bouche, notes de cacao et de torréfaction.
Accords : Carré de porc rôti, poisson à chair rouge, filet mignon aux girolles, gigue de chevreuil aux figues, forêt noire.
Température de service :12 à 14°C
Moments de consommation : En famille, entre amis, soirée d’été
Potentiel de garde : 3 à 5 ans
Rouge Rivotte 2020
Cépages : 80% Pinot Noir, 20% Gamay
Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 31 ans.
Vinification & élevage : Après un égrappage total, la vendange est mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique.
La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens).
La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique. Plusieurs soutirages interviendront ensuite durant les différentes phases de l’élevage.
La mise en bouteille se réalise 10 mois après la récolte.
Personnalité : Sa robe rubis nous entraine sur un nez aux arômes de cassis, mûres avec des notes épicées. Les arômes des petits fruits noirs apportent la structure et la rondeur en bouche. La torréfaction et le confit nous emmènent sur une finale élégante.
Accords : Filet mignon aux champignons, Pintade aux choux de Bruxelles, bœuf Bourguignon, navarin d’agneau, carré de porc rôti, daube de sanglier, feuilleté aux pruneaux.
Température de service : 12 à 14°C
Moments de consommation : En famille, entre amis, soirée d’été
Potentiel de garde : 3 à 5 ans