Coteaux du Giennois
Nos Signatures
BLANC XII L’INSOLITE 2021
par Xavier Poupat
Cépages : Sauvignon
Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 29 – 34 ans.
Vinification & élevage : Sélection de nos plus jolies vignes, la vendange est triée et pressée immédiatement après la récolte. Nous réalisons une sélection des jus. Après un pressurage modéré de 3 heures et un débourbage de 24 à 48 heures, la fermentation alcoolique s’effectue en fût de chêne à une température de 16-18°C, favorisant l’apparition d’arômes fins et intenses. Par la suite, nous réalisons des bâtonnages afin d’apporter du gras en bouche. S’en suit un élevage en fût pendant 9 mois sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille.
Personnalité : Robe jaune dorée aux arômes d’agrumes, beurrés et briochés. En bouche, on retrouve les fruits blancs (pêche, poire), les agrumes. La brioche, le toasté et le vanillé sont apportés par l’élevage en fût de chêne. Finale suave avec un volume et persistance en bouche.
Accords : Apéritif, foie gras, coquille Saint-Jacques, gambas flambées ou à la crème, sandre ou bar en sauce, volaille à la crème, asperges sauce mousseline.
Température de service : 12 à 14°C
Moments de consommation : Diner à deux, en famille, grandes occasions
Potentiel de garde : 3 à 5 ans
Rouge XI L’Incontournable 2019
par Philippe Poupat
Cépages : 80% Pinot Noir, 20% Gamay
Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 31 ans.
Vinification & élevage : Issu d’une sélection parcellaire, la vendange est égrappée totalement, puis mise en cuves pour la macération et la fermentation alcoolique. La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30 °C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par deux remontages quotidiens). La cuvaison dure de 8 à 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique à une température de 20 – 21°C. Plusieurs soutirages interviendront durant les différentes phases de l’élevage d’un an en cuve, puis d’un an en fût de chêne. La mise en bouteille se réalise 20 à 24 mois après la récolte.
Personnalité : Belle couleur rouge rubis. Au nez, la mûre, la griotte, le cassis, dominent, avec des notes de noisettes grillées et de cerises à l’eau de vie. La bouche est souple et équilibrée aux arômes de pruneaux, tabac et noisette grillée. En fin de bouche, notes de vanille et de chocolat.
Accords : Cassoulet, viandes en sauce, rôti de biche, filet de chevreuil, civet de lièvre, gâteau au chocolat.
Température de service : 12 à 14°C
Moments de consommation : Diner à deux, en famille, grandes occasions
Potentiel de garde : 3 à 5 ans
Rouge 1650 millésime 2020
par Damien Poupat
Cépages : 80% Pinot Noir, 20% Gamay
Terroir : Argilo-Siliceux exposé plein sud avec un âge moyen des vignes de 30 ans.
Vinification & élevage : Issu d’une sélection parcellaire, cette vendange manuelle est égrappée totalement, puis mise en fûts pour la macération et la fermentation alcoolique. La fermentation est conduite à une température comprise entre 25 et 30°C permettant une bonne extraction des matières colorantes (opération favorisée par des pigeages quotidiens). La cuvaison dure environ 12 jours. Après décuvage, arrive la fermentation malo-lactique à une température de 20-21°C. Élevage d’un an en fût de chêne. Vin non filtré avant la mise en bouteille.
Personnalité : Belle robe cerise noire. Nez aux arômes de mûres, d’épices et une note vanillée. Bouche ronde avec des arôme de griottes, d’épices et une finale torréfiée.
Accords : Viandes rouges, filet ou rôti de chevreuil aux cèpes, gâteaux au chocolat.
Température de service : 12 à 14°C
Moments de consommation : Diner à deux, en famille, grandes occasions
Potentiel de garde : 3 à 5 ans